Coca-Cola fait de la publcité en transformant ses consommateurs en James Bond

Le co-branding expérientiel est une technique marketing (au service de la publicité) qui vise à faire vivre au client un moment unique au sein de l’univers des marques qui le mettent en place. Il sollicite souvent les sens du consommateur et donc peut être associé au marketing sensoriel. Les mises en scène sont souvent réalisées dans des points de vente et/ou des lieux de services, le but étant de mettre en avant les valeurs des marques concernées. C’est une véritable théâtralisation du lieu de vente qui transforme le consommateur en acteur.

Un des exemples les plus probants de ce type de publicité est celui de l’association de Coca-Cola et Skyfall. La célèbre marque de boisson s’est associée au dernier James Bond ce qui a permis, d’une part, d’accroître toujours plus la notoriété (déjà très grande) de Coca-Cola, d’autre part de faire la promotion du film qui allait sortir au cinéma.

Afin de faire le buzz, les deux entités ont mis en place une opération marketing (expérientielle) des plus originales. Organisée dans la gare d’Anvers en Belgique, elles ont fait rentrer dans la peau de James Bond les voyageurs venus acheter une bouteille de Coca-Cola au distributeur. Ceux-ci avaient pour mission de suivre des instructions affichées sur l’écran du distributeur, lesquelles leur permettaient, si réalisées en 70 secondes, de récupérer des places gratuites pour aller voir le film. La vidéo, postée sur Youtube, a été vue 3 millions de fois en 3 jours : une publicité plus que réussie !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s